Marre des dissolvants cracra? J’ai réalisé mon éco-dissolvant.

Si vous êtes comme moi une accro du vernis à ongle, vous connaissez ce moment où il faudra éradiquer notre couche de vernis à l’aide de dissolvant bien agressif rempli d’acétone et autre cochonnerie. Ça pue et te défonce les narines, ça agresse l’ongle en l’asséchant …

Bref, pour moi, le dissolvage était devenu un moment de torture qui me brûlait de plus en plus les bronches…

Donc, j’ai essayé de passer à une méthode plus naturelle: j’ai fabriqué mon propre dissolvant.

IMG_0369

Tous les produits nécessaires viennent de chez Aroma-Zone.

Le plus important est l’Eco-Dissolvant (3,90 € les 100 ml): il est uniquement composé d’éthyle lactate, un esther d’origine naturelle (dérivé de fermentation de sucre (issu du maïs), facilement biodégradable)

Il pourrait se suffit à lui même est être simplement associé à de l’eau pour créer un dissolvant « safe » (60% d’Eco-Dissolvant et 40% d’eau).

J’ai décidé de remplacer l’eau par la Base de parfum d’Aroma-Zone (3,50€ les 100 ml) qui est simplement de l’alcool dénaturé. Il permet de mieux dissoudre le vernis je trouve.

Et comme on peut ensuite s’amuser à intégrer les soins que l’on veut dans son dissolvant maison, j’ai pour ma part ajouté un peu d’huile de Ricin pour ses propriétés fortifiantes sur les ongles, et quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse afin de parfumer un peu mon dissolvant.

De l’huile essentielle de citron aurait été parfaite, car elle renforce les ongles cassants, mais je n’en avais pas sous la main.

J’ai transféré ma préparation dans un flacon provenant de chez Kiko.

Niveau efficacité: je suis satisfaite. Il enlève parfaitement mes vernis, même si je ne vais pas mentir, il faudra frotter plus longtemps qu’avec un dissolvant classique. Niveau odeur, ça n’a rien à voir! Surtout avec l’huile essentielle de pamplemousse que j’ai ajoutée!

L’Eco-Dissolvant peut laisser comme une sorte de film gras sur l’ongle (l’huile de ricin?) qui montre bien qu’il n’est pas du tout asséché.

Certes, ce dissolvant safe vous coûtera un poil plus cher qu’un basique, mais je trouve que cela vaut le coût, ne serait-ce que pour notre santé.

Alors, partante pour fabriquer votre dissolvant maison?

3 réflexions sur “Marre des dissolvants cracra? J’ai réalisé mon éco-dissolvant.

    • Ah oui? tu avais mis quoi dedans? Seul, c’est vrai que la base Eco-Dissolvant sans bizarre, mais avec l’huile essentielle je trouve que ça change tout. Pour l’efficacité, j’avoue ne pas l’avoir essayé sur des vernis coriaces, genre paillettes et compagnie, mais pour des vernis basiques, ça me convient;-) C’est dommage que tu aies du revenir aux dissolvants classiques 😦

      Aimé par 1 personne

      • Je ne sais plus, j’avais fait un mix entre les deux recettes données sur le site je crois 😉
        Si tu as un vernis facile à retirer, oui, ça va, mais dès que tu mets des trucs un peu spéciaux ou du NA, c’est foutu. Et vu le prix de revient, ce n’est pas très rentable…

        J'aime

Laisser un commentaire

